Accueil SVTTravaux d'élèvesLe sel

Des conditions géologiques particulières
Carte topographique de la région de GUERANDE

Carte géologique simplifiée de la région de GUERANDE
L'histoire ancienne de la région de Guérande s'explique par une série d'événements qui ont façonné son relief.
On peut distinguer quatre épisodes successifs :
- Au cours du Précambrien, avant -600 millions d'années, la mer recouvrait cette région et des sédiments s'y déposaient.
- Il y a environ 600 millions d'années, de profonds bouleversements ont plissé et métamorphisé ces sédiments créant à cet endroit des reliefs montagneux. Des massifs de granite se sont mis en place au sein de ces sédiments transformés.
- Entre -600 et -300 millions d'années l'érosion a raboté la chaîne de montagnes qui s'était formée et dégagé les affleurements de granite qu'on voit aujourd'hui.
- Vers -300 millions d'années des phénomènes plus tardifs de tectonique cisaillante ont cassé ces massifs en créant des failles de direction Nord-Ouest / Sud-Est.
Ces failles, qui ont rejoué au Tertiaire il y a environ 60 millions d'années, sont responsables du relief en "marches d'escalier" que l'on voit aujourd'hui et à qui on doit la formation des marais de Guérande.
Cette reconstitution de l'histoire ancienne de cette région permet de mieux comprendre
l'histoire récente du bassin de Guérande
qui a conduit à la formation des marais salants.

Accueil SVTTravaux d'élèvesLe sel