Bréhec
 
 Cliquez sur les pointes jaunes pour accéder aux affleurements
 
 Cliquez sur la carte pour accéder aux légendes
L'anse de Bréhec à mi-chemin entre Paimpol et St Quay Portrieux est un site géologique très intéressant pour travailler sur la reconstitution de l'histoire d'un bassin sédimentaire.
Les formations qui affleurent sur ce tronçon de la côte appartiennent aux séries rouges du domaine nord-armoricain et reposent en discordance sur le socle briovérien local. Deux arguments permettent de leur attribuer un âge ordovicien inférieur (voire même peut-être cambrien supérieur) :
- La série de Port-Lazo visible à Bréhec est considérée comme l'équivalent de la série rouge d'Erquy dans laquelle se trouvent des spilites dont l'âge est estimé à 600 Ma (
Cocherie et al. 2001)
- Les séries rouges du bassin de Plouezec-Plourivo, très proches de celles de Bréhec contiennent des roches volcaniques interstratifiées datées de 472 +/- 5 Ma (méthode Rb-Sr)
Tous les sédiments du bassin de Bréhec sont d'origine détritique terrigène et dépourvus de fossiles. Néanmoins, plusieurs indices sur le terrain permettent de comprendre les conditions de leur mise en place.
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-ND (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ )